Construire et réhabiliter durable, économe et confortable, ensemble

Vous êtes ici :
Vers un batiment passif, ecologique et confortable
L'épuisement des ressources fossiles terrestres, la pollution liée à la combustion des hydrocarbures, l'effet de serre et le dérèglement climatique sont autant de raisons de saisir les formidables opportunités qu'offre le bâtiment aujourd'hui :

  • Réduire les consommations énergétiques au travers d'une conception bioclimatique  permettant de réduire le besoin en chauffage, et en y ajoutant si possible le bénéfice du bâtiment "passif", c'est à dire le choix d'investir encore davantage dans l'efficacité énergétique afin de pouvoir réduire au minimum l'investissement dans le système de chauffage. Le bénéfice est multiple : économique (moins de dépenses énergétiques), moins de rejets de CO2, moins de consommation de ressources énergétiques non renouvelables, et davantage de confort.  
  • Réduire l'impact environnemental du bâtiment à toutes les étapes de sa vie ; du premier coup de crayon jusqu'au recyclage de ses matériaux. 
  • Contribuer à améliorer la qualité de vie des occupants en leur apportant tout le confort nécessaire : confort thermique, éclairement, confort hygrométrique, qualité de l'air
Nos convictions
Avant d'envisager les systèmes, nous préférons travailler sur l'enveloppe du bâtiment. Les systèmes viennent toujours en second dans notre approche car c'est au niveau du bâti (déperditions, gains solaires, gains internes, inertie, ...) que se jouent les enjeux climatiques et de confort. 
 
Le bâtiment économe et confortable allie le pragmatisme et la simplicité à la technologie là où elle est utile (et pas ailleurs). 
 
Notre monde est en mutation économique, environnementale et sociétale. Réussir la réhabilitation et la construction des bâtiments c'est ouvrir une porte vers des projets d'avenir. Nous y parviendrons au moyen d'une sensibilité profonde et partagée aux évolutions nécessaires de nos habitudes et aux besoins des enfants d'aujourd'hui et de demain. 
Notre devoir est de réflechir ensemble et en permanence à ces questions qui ont des impacts importants sur l'urbanisme et l'organisation des territoires, sur la conception et la fonctionnalité du bâti, sur ses matériaux, sur son utilisation, sur son contexte environnemental,...